Intelligence In
Approche métier Contact managementData AnalysisBusiness Intelligence

Une utilisation selon votre profil et vos besoins, pour un pilotage efficient de votre activité.

Approche métier un atout de taille

La plateforme 2 innove avec une intégration native de l'ensemble des processus métier qu'elle adresse. Ces processus métier sont l'ensemble des tâches concomitantes qui s'adressent aux étapes de chacun des métiers allant du commerce à la livraison.

Cette approche permet de construire en fonction de flux variés contenant des informations parcellaires, des objets ayant un sens "métier" en accord avec votre métier ou votre secteur.

L'objectif est de pouvoir simplement actionner les règles métier sur des objets métier et ainsi accéder à des données prêtes à être exploitées, selon vos besoins. En entrée de la Base Unique, les données sont propres, avec un sens métier et sont donc, prêtes à être exploitées.

Vos objectifs ainsi que les spécificités nécessaires à l'atteinte de ceux-ci sont identifiés par B&C Technologies avec vous et la majorité de ces spécificités seront prises en compte :

Dans le module de gestion métier automatisé via :

  • Une interface de gestion graphique de règles métier ;
  • Une interface de gestion des requêtes SQL.

  • Dans le module d’exploitation via :

  • Des écrans 100% paramétrables, sans impact sur le modèle de gestion des données ;
  • Une interface de gestion graphique des campagnes ;
  • Une interface de reporting et d’exploration dynamique de données paramétrable ;
  • Une gestion fine des droits utilisateurs.
  • Vos clients sont la personnification de votre métier, c'est pourquoi leurs données ne sont autres que votre connaissance la plus précieuse. Pour atteindre la meilleure qualité de service, il est nécessaire de mieux connaitre son client et c'est pourquoi la plateforme 2 vous garantit une utilisation, selon votre profil et vos besoins, pour un pilotage efficient de votre activité.

    Ergonomie et utilisation user centric

    La simplicité d'utilisation pour un pilotage efficace de votre activité passe par une navigabilité et une modularité optimisées.

    Le design de la plateforme 2 est moderne et centré sur les besoins de l'utilisateur. À votre service, la plateforme s'axe sur vos besoins en termes de gestion d'actions simples ou complexes. Votre interface finale est le reflet de vos besoins ainsi que de votre paramétrage.

    Le caractère modulaire de 2 permet à chaque utilisateur de disposer d'une solution adaptée à son activité et sa manière de travailler.

    Pour pourvoir analyser, concevoir, décider, planifier et mener des actions, la plateforme 2 fournit des outils facilement utilisables par des non informaticiens, en toute autonomie.

    En effet, l'ergonomie des différentes interfaces disponibles ainsi que l'accessibilité de la plateforme permettent une autonomie d'exploitation tout en offrant un accès intuitif pour les différentes profils utilisateurs. De plus, le vocabulaire utilisé dans 2 s'adapte au secteur d'activité concerné et les étapes d'un même processus s'enchaînent de manière logique, sans avoir à naviguer inutilement.

    La plateforme apprend en continu de son utilisateur et adapte l'interface, selon sa navigation quotidienne. Vos évolutions de besoin s'intègrent avec aisance à la plateforme grâce à une interface modulaire nativement évolutive.

    La plateforme 2, en phase d'exploitation est prévue pour être mise à disposition en mode SaaS ou installée dans vos murs.

  • L'utilisation en "self-service" est rendu possible grâce à une ergonomie et une accessibilité by design. La plateforme est conçue pour que chaque profil utilisateur puisse bénéficier d'une grande autonomie, selon ses besoins, ses compétences ainsi que ses usages.
  • Pour une exploitation des plus efficaces, la prestation d'exploitation "My Full Service" consiste en la mise à disposition d'une équipe B&C Technologies qualifiée pour la réalisation de toute ou d'une partie des opérations d'exploitation de 2.
  • 2, la plateforme technologique qui vous permet de gérer, en temps réel, tous types de données provenant de tous types de flux et qui fournit une vue 360° de vos contacts. La plateforme s’appuie sur des technologies novatrices et éprouvées pour répondre aux nouvelles exigences des acteurs du marché et accompagner l’évolution de l’écosystème grâce à :


    Une base unique assurant la gestion opérationnelle et marketing de tous les types de contacts, le Data Dock,

    Un hébergement et une exploitation de données structurées et non structurées,

    Un moteur de recherche novateur réduisant drastiquement les temps de latence par rapport aux systèmes existants,

    Un outil d’exploration interactif des données en base,

    La Data Quality en natif, soient des traitements intégrés de restructuration / normalisation d’adresses, dédoublonnage, déduplication, consolidation, aides à la saisie, correction des déménagés, enrichissement, ...,

    Une ergonomie en rupture grâce à une approche « orientée actions » plutôt qu’ « orientée fonctions », ce qui rend fluide les opérations quotidiennes par les utilisateurs,

    Une personnalisation des écrans pour chaque organisation, pour chaque profil utilisateur et pour chaque utilisateur, afin de proposer une expérience de navigation simple et intuitive.

    2 embarque des technologies novatrices et éprouvées pour répondre aux exigences mouvantes des acteurs des différents marchés afin de les accompagner dans leurs évolutions et leurs réussites.

    Pour cela, 2 s'appuie sur une base unique assurant à la fois un usage transactionnel, un usage Big Data et un usage réseaux sociaux tout en sachant accueillir et héberger des données structurées et non-structurées.

    Le moteur de base de données utilisé par la plateforme 2 allie deux technologies complémentaires de stockage pour permettre une exploitation rapide et évolutive de cette base de données unique ou Data Dock 2.

    Ce Data Dock unique en son genre permet de collecter, centraliser, fiabiliser et unifier toutes les données, de toutes formes et de toutes origines. Résultat d'une évolution technologique majeure sur le marché de la gestion du Big Data, le Data Dock permet à la plateforme 2 d'exploiter nativement les deux technologies de stockages complémentaires que sont :

  • Le Data Warehouse (stockage sur schéma fixe)
  • Le Data Lake (stockage sans schéma fixe)
  • L'alliance de ces deux technologies permet de bénéficier à la fois d'une rigueur sur les opérations sur base, mais aussi d'une rapidité et d'une facilité de déploiement. Le bénéfice de l'utilisation de ces deux solutions technologiques de stockage dans une même base est une avancée dont jouissent les clients de B&C Technologies.



    La plateforme 2 dispose nativement d’écrans entièrement paramétrables pour la gestion des individus.

    Toutes les informations d’un même individu sont accessibles sous forme de fiches. Une fiche permet de visualiser avec simplicité les sujets « en cours » d’un individu, d’accéder à toute les informations disponibles sur celui-ci et d’agir en lançant les workflows appropriés.

    Les fiches sont intégralement paramétrables. Visuellement, celles-ci sont divisées en deux parties afin de faire ressortir en priorités les informations importantes :

    Partie haute contenant les informations importantes de l'individu :

  • Zone de « coup d’œil » pour valider l’identité de l'individu,
  • Zone de lancement d’actions rapides pour traiter rapidement les actions fréquentes,
  • Zone des derniers évènements liés à l'individu avec lancement possible d’actions contextuelles.
  • Ces dossiers et leur contenu sont définis ensemble avec le client lors de la mise en œuvre. B&C Technologies paramètre les écrans en séance. Cette adaptation des fiches contact relève intégralement du paramétrage et ne requiert aucun développement.

    Partie haute contenant les informations importantes de l'individu :

  • Onglet « Alertes », contenant les alertes levées au niveau de la fiche et triées par ordre de criticité,
  • Onglet « Évènements », permettant de visualiser l’historique des interactions avec la marque.
  • La recherche de fiches se fait par un champ unique « plein texte » et les résultats sont actualisés à chaque lettre tapée, en temps réel. La recherche de fiches est une fonctionnalité mise à disposition des utilisateurs pour leur permettre d’identifier rapidement et efficacement un individu.

    Les caractéristiques de la saisie de recherche sont les suivantes :

  • Recherche saisie dans un unique champ libre « plein texte »
  • Recherche explorant toute information liée à un individu (resp. à un client), indexée par l’administrateur,
  • Recherche avancée possible par identifiant, nom, prénom, adresse…
  • Le nombre d’occurrences et les résultats de recherches s’affichent au fur et à mesure de la saisie. Les résultats les plus pertinents sont affichés sous forme de cartes de visites paramétrables.

    Conçu pour pouvoir définir et gérer simplement les spécificités client à l’aide d’une interface graphique, le moteur de règles métier de 2 le rend simple d’usage et efficace. Ergonomique et intuitive, l’interface graphique rend autonome un administrateur technique pour des tâches telles que :

  • Visualiser de manière simple les règles métier déployées,
  • Faciliter la maintenance et l’évolution de ces règles métier.
  • Ce moteur de règles métier s’articule autour de 3 éléments :

  • Les actions élémentaires, qui constituent les briques de base manipulées par le moteur de règles métier,
  • Les workflows, qui sont un assemblage d’actions élémentaires
  • Les évènements déclencheurs et points d’étapes, qui formalisent des conditions à remplir pour lancer un workflow ou passer à l’action élémentaire suivante.
  • Zoom sur les actions élémentaires

    La plateforme 2 dispose nativement d’une bibliothèque d’actions élémentaires accessible par l’administrateur de la Base de Données Unique. Une action élémentaire peut :

  • Agir sur toute donnée en base,
  • Générer des alertes utilisateurs.
  • Voici quelques exemples d’actions élémentaires :

  • Opérations de mise à jour / consolidation paramétrées,
  • Traitement RNVP, des déménagés, d’enrichissement sur un ensemble de contacts,
  • Import et extraction de données,
  • Ciblage d’une campagne et désinscription contact d’une campagne,
  • Mise à jour d’un tableau de reporting,
  • Création d’alertes utilisateurs afin de signaler :
  • Une information à partager,
  • Une situation anormale,
  • Une action à effectuer.
  • Affectation d’un ensemble de contacts à un Iris,
  • Modification de valeurs de données en base.
  • Zoom sur les workflows

    Les workflows sont des enchaînements d’actions élémentaires et d’évènements, intégrant éventuellement des conditions. Ils sont gérés dans une interface graphique par un administrateur client ou par B&C Technologies.

    Voici quelques exemples de workflows :

  • Programmation de campagnes en automatique :
  • Déclenchement par une date donnée, un anniversaire, une réaction à un évènement, un ajout à un groupe de contacts,
  • Ciblage sur un contact ou un groupe de contacts,
  • Message personnalisé par contact,
  • Sélection du canal préféré par contact en fonction du message,
  • Croisement possible de multiples critères à la fois (exploitabilité de la donnée, critère de temps, …).
  • Planification de l’ensemble des actions marketing automatisées, incluant :
  • Les étapes de désinscription des clients par magasins,
  • La prise en compte des offres par magasins,
  • Les étapes de validation manuelle par le marketing,
  • Ajout d’adresses pièges pour vérifier le déroulement de la campagne,
  • Génération de listings téléphoniques pour les relances aux campagnes.
  • Déclenchement d’alertes en retour de campagne sur les NPAI / PND :
  • Alertes générées sur les fiches contact,
  • Si un contact est VIP, alerte aussi présente sur les écrans de l’utilisateur en charge du contact pouvant être le vendeur,
  • Au bout du 3ème retour en PND, mise à jour automatique du statut de l’adresse en invalide.
  • Lancement d’un traitement de qualité des données,
  • Vérification de la validité des données dans le temps (e.g., déménagement annoncé) et déclenchement d’actions en conséquence (e.g., mise à jour de l’adresse),
  • Déclenchement d’une alerte sur une fiche client suite à une communication non aboutie,
  • Génération d’une alerte si workflow bloqué plus de X jours ouvrés par une attente de validation.
  • Zoom sur les événements déclencheurs et points d’étape

    Les événements déclencheurs représentent des ensembles de conditions à réunir pour lancer un workflow. 2 vérifie en continu si les conditions de lancement des workflows sont réunies, et le cas échéant, les lancent.

    Voici quelques exemples d’évènements déclencheurs :

  • Commande lancement manuel à travers l’interface 2,
  • Date donnée,
  • Date récurrente (exemple : tous les 15 du mois),
  • Import d’un fichier possédant certaines caractéristiques,
  • Export d’un fichier possédant certaines caractéristiques,
  • Mise à jour des référentiels Postaux,
  • Workflow débuté mais non achevé depuis plus de X jours ouvrés (exemple : bloqué sur une étape de validation par un utilisateur),
  • Retour en hard/soft bounce d’un email,
  • Retour en PND d’un courrier,
  • Contact avec « Monsieur » comme civilité mais prénom féminin,
  • Toute combinaison d’évènements.
  • La technologie utilisée pour effectuer cette veille de conditions de lancement peut également être exploitée pour lancer des tâches externes à 2. En ce sens, 2 peut devenir un véritable chef d’orchestre de l’écosystème client, coordonnant à haut niveau les différents systèmes d’information, pour les tâches qui lui sont affectées.

    Pour analyser, concevoir, décider, planifier et produire des campagnes, la plateforme 2 vous fournit une interface de ciblage graphique. Cette interface est facile d’utilisation par des non informaticiens et peut exploiter tous types de données en base.

    Les utilisateurs non techniciens deviennent complétement autonomes dans la création de cibles à usage marketing et opérationnelles.

    Le cibleur graphique de 2 permet la création, la modification et la suppression de cibles à travers :

  • La construction de cibles personnalisées, sans limite de types de critères ni sur l’origine des données,
  • L’utilisation d’une bibliothèque de cibles prédéfinies,
  • La fusion, l’intersection et le complémentaire de cibles en bibliothèque,
  • L’ajout (ou exclusion) de clients spécifiques à une cible :
  • En automatique lors d’un évènement ou sur scoring DI,
  • En manuel.
  • Pour aider à la création d’une cible, 2 fournit les moyens suivants :

  • La construction graphique des cibles,
  • Une interface paramétrable selon le niveau d’autonomie de l’utilisateur,
  • Un comptage au fil de l’eau avec visualisation pour chaque cible :
  • Du nombre de clients ciblés,
  • Du nombre de clients ciblés adressables par type de canal,
  • Une flexibilité d’exploration des données de la base afin de :
  • Maximiser le nombre de cibles identifiables,
  • Minimiser les ressources nécessaires par création de cibles.
  • La cible ainsi créée peut-être définie statiquement (calcul unique) ou dynamiquement (calcul à chaque usage).

    Une fois créée, une cible peut être :

  • Extraite pour :
  • Une campagne marketing
  • Une action opérationnelle
  • Une analyse externe.
  • Raffinée par un sous-ciblage afin d’améliorer le ROI d’une campagne marketing par une segmentation fine de la cible,
  • Exploitée par 2 dans le cadre d’un workflow,
  • Exportée vers différentes destinations : FTP, email, CFT…
  • L’interface de ciblage de la plateforme 2 peut également être utilisée pour réaliser des analyses sur des ensembles autres que des contacts. Par exemple, un ciblage graphique peut vous permettre de faire ressortir le top 10 des meilleurs magasins ou produits les plus vendus en respectant certaines contraintes.

    Voici des exemples d’entités que peut exploiter un ciblage :

  • Clients standards, premium, prospects, inactifs,
  • Personnes morales,
  • Clients ayant ouvert un email avec un smartphone / logiciel d’un certain type,
  • Repoussoir, incl. décédé, repoussé, doublon avéré, suspicion de doublons, déjà contacté,
  • Canaux d’interaction préférés par le contact,
  • Concernant la gestion marketing, la plateforme logicielle de 2 est à même de la gérer de manière complètement automatisée et sans nécessiter de connaissances techniques avancées. Grâce à l'interface de création de workflows, les utilisateurs de 2 pourront assembler graphiquement et paramétrer les briques fonctionnelles de ciblage, d'export et d'import afin de définir les scénarios de campagnes souhaités. La chaîne logicielle 2 est à même de gérer ces campagnes de manière complètement automatisée et sans nécessiter de connaissances techniques poussées.
    Ainsi, vous réalisez rapidement vos ciblages et comptages, grâce à une infrastructure optimisée, une puissance de calcul modulaire et un système de stockage innovant (Data Lake). Vous réalisez facilement vos ciblages et comptages, via une interface graphique dynamique. Pour préparer une nouvelle campagne, vous avez la possibilité de dupliquer une campagne existante. Enfin, le RGPD impose de ne solliciter les contacts que lorsque vous pouvez justifier d’un consentement explicite, 2 gère nativement cette contrainte réglementaire, tout en donnant les moyens au responsable marketing de contrôler la preuve de consentements pour ses communications.

    L’interface de gestion marketing vous permet par ailleurs de gérer, de manière centralisée, la pression marketing pour l’ensemble de vos activités. Les clients susceptibles de participer à plusieurs campagnes simultanément sont identifiés et gérés de manière efficace (priorité des offres, regroupement des messages…).

    Connaître, comprendre, animer et anticiper le parcours client sont autant de vocations intégrées par la plateforme 2. En effet, la plateforme dispose d’une interface de Data Intelligence native pour l’exploration graphique dynamique des données. Par ailleurs, 2 sait intégrer la plupart des solutions de DI du marché afin que celles-ci exploitent les données de la plateforme en temps réel, sans avoir à réaliser d’exports.

    Dans le cas d’analyses complexes nécessitant des graphiques à multiples calculs, B&C Technologies se charge de réaliser la configuration et transfère à l’utilisateur concerné la compétence autant que faire se peut. Pour les graphiques simples, non calculés, un administrateur pourra être autonome dans leur création.

    L’interface de Data Intelligence de 2 est composée d’ensembles de graphiques synchronisés entre eux, appelés tableaux de bord, qui permettent une exploration dynamique multi-graphiques des données. Cela signifie qu’un clic sur une partie d’un graphique sélectionne la population « cliquée » et adapte les autres graphiques pour ne montrer que les statistiques de cette population dans tous les graphiques du tableau de bord.


    La plateforme 2 peut se connecter à n’importe quelle solution de Data Intelligence (DI) du marché disposant de connecteurs ODBC-JDBC, ce qui permet alors à l’outil externe de DI de ne pas répliquer les données mais d’exploiter directement les données disponibles dans 2, mises à jour en temps réel. Outre les manipulations évitées, cela garantit un niveau de qualité accru.