Digital Base of Consents (BNC) - Professional Advice
Interviews Rights Legal Action

Interview with Ms. Laurie-Anne Evra-Ancenys

« From now on, consumers have many resorts »


Counsel in the Corporate departement of Allen & Overy Paris, dedicated to Telecommunications, Media and Technology, Ms. Laurie-Anne Evra-Ancenys analyses the new rights and solutions which consumers now enjoy since 25 May 2018, with the enforcement of the new European regulation on data protection1.

Maître Laurie-Anne Evra-Ancenys

Why has this new European data protection regulation been voted ?

The legislator wanted to implement a consistent policy regarding data protection within the European Union. This new regulation pursues three main objectives :

  1. First of all, this European regulation harmonises the laws of the Member Sates. Before the implementation of the GDPR, the European legislative overview was disparate and used to generate difficulties for professionals in implementing data treatments.
  2. Secondly, it has established a climate of trust on Internet and promote e-commerce while giving more rights and more protection to citizens. 
  3. Thirdly, the European regulation reinforces the rights of individuals within the European Union. 

Is this process a consequence of abusive use of consumers’ personal data ?

We should rather talk about drifts instead of abuses. So far, penalties were quite weak and rarely fully implemented. Consequently, we could observe some drifts like abusive electronic commercial prospection and illegal sales or rentals of data files. This is why it was necessary to reinforce the consumer protection.

Thanks to the Law of 7 October 2016 for a digital Republic2, the CNIL penalties have been increased so they can reach 3 million euros. The legal framework is gradually becoming more and more coercive. Now, with the General Data Protection Regulation, penalties can reach 10 to 20 million euros, or 2 to 4% of the worldwide turnover, depending on the category of offence. 

According to you, which of the new consumers’ rights can be considered as the most essential advances ? 

The European regulation gives control back to citizens concerning their personal data

Data portability is one of the most important novelties, as it allows citizens to recover the personal data they had given to a professional in a structured format, commonly used and machine-readable, to transfer it if they want to another professional3.
This right can be applied, for instance when a consumer wants to change operator or electricity supplier. The European regulation anticipates other major advances for consumers: the right to oblivion has been strengthened, just like the protection of minors. Furthermore, professionals are now obliged to respond to consumers’ demands within one month. 

Do you think consumers have enough information about the use of their personal data ?

Nowadays, professionals must inform consumers4 about the treatment of their personal data, especially within the framework of their privacy policy. But considering the absence of real penalties, they are not always really transparent

The Law for a digital Republic anticipates several provisions of the General Data Protection Regulation.Consequently, professional are already obliged to inform consumers about the length of their data retention.


The European regulation also allows professionals to provide some new information like the legal basis of the treatment or legitimate interests of the processing controller if need be.
It is hoped that the new regulatory framework and the information campaigns of data protection authorities contribute to sensitizing consumers to their personal data management.

In case of non-respect of their rights, which resorts can consumers use ?

The first thing to do is to get in contact with the processing controller, the Data Protection Officer, if he has been designated within the concerned company.

Standard letters to report a failure, to exercise a right, to ask for something, etc. are online on the  CNIL website. Consumers also have the possibility to make a complaint to the CNIL or to the public prosecutor.

TFurthermore, consumers can join a consumer group in order to take part in collective actions. For the time being, it is still emerging. But there is a risk that it becomes commonplace in the coming years, all the more so that the law to modernise the economy of the 21st Century has already introduce the mechanism of group action concerning personal data5.

However, the European regulation should facilitate communication between the different actors. Mechanisms will be put in place by professionals in order to respond to consumers’ requests and guarantee a greater transparency in the treatment of their personal data.

In a fast-moving and complex regulatory context, the aim is to achieve a balance between legal provisions and professionals’ economic interests.


1 Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and of the Council of 27 April 2016 on the protection of natural persons with regards to the processing of personal data and on the free movement of such data, and repealing Directive 95/46/CE (General Data Protection Regulation).
2 Law No 2016-1321 of October 7, 2016, for a Digital Republic.
3 This right will only concern the sites where the number of user accounts who logged in during the past six months do not exceed a threshold set by decree.
4 Article 32 of the Law of 6 January 1978 relating to data processing, files and liberties.
5 Law No 2016-1547 of November 18, 2016 on the modernization of the Justice in the 21st Century, articles and seq.

Interview with Ms. Merav Griguer

« More transparency and control »


Attorney partner at Bird & Bird, Ms. Merav Griguer has an extensive data privacy practice. She is also the author of several books relating to digital communication issues, including “Le guide de la communication sans risque” (Editions Eyrolles 2012). She introduces the issues of the GDPR, the new European regulation, for the attention of consumers and explain how brands get prepared for the changeover.

Maître Merav Griguer

Ms. Griguer, had this new European regulation become essential ?

The GDPR has been adopted to harmonise the different legislations and to provide better protection to all citizens in a fast-evolving ecosystem where Big Data has grown rapidly.

Nowadays, we live in an age of mass collection of personal data. It may give rise to abuse. But a rise of awarness happened. This European regulation is the first step towards the protection of citizens and the control of this new reality.

How do brands react to this new regulation ? Do they reject it ? Are they willing to deploy it ?

The companies have now seized the matter. Big Data is from now one, one of the three top risks the CAC 40 companies have to manage. It is also the case for start-ups which have natively integrated personal data protection to their innovations.

Brands generally demonstrate a real willingness to be in compliance with the new regulation, so they have already started to get prepared. At the same time, digital marketing sector seems to be concerned about this new regulation which will fundamentally change its practices.

However, I don’t think that these new “circumstances” can be considered as a hurdle. On the contrary, it is now important for companies, to distinguish themselves from competitors and to choose Fair Data or Ethic Data versus Big Data.

Do you think the severe sanctions have helped companies to be conscious of the importance of being in line with the GDPR ?

Obviously, those important sanctions up to 20 million euros and 4% of the annual worldwide turnover raise collective awareness on the importance of data protection.

This will set things moving; it will make companies and legal persons more responsible in the implementation of internal good practices. Without such sanctions,the protection of citizens’ fundamental rights, as well as their individual liberties would have totally declined. 

Does it mean that nothing can stop the implementation of this new regulation ?

Not exactly. Nowadays, companies may not always have the means to respect the new regulation. They need to have an allocated budget to benefit from an expert council, in order to reach the required compliance. Respecting the law requires to be innovative. Everything remains to be created.

What will be the main changes in consumer’s life ?

They will benefit from more transparency, more rights, more control and greater visibility on the use of their data. They will also benefit from more effectiveness in the exercise of their rights.

The aim of the new European regulation is to make sure that consumers’ personal data is perfectly protected. One can hardly say that this will be the case.

How can consumer’s be informed about their new rights ?

We can be sure about one thing: they must be informed. More than they have been so far. This information could be shared using a home page advertisement on websites or mobile applications, in the general terms of use, on data collection forms like surveys, within contracts, in the charters, etc.

It might be necessary to change the way of informing consumers to make sure they read it. It is also the time for legal actors to innovate.

Base numérique des consentements - Conseils de pros
Entretiens Droits Recours

Entretien avec Maître Laurie-Anne Evra-Ancenys

« Les consommateurs ont désormais de nombreux recours »


Avocate Counsel à la tête de l’activité IT, Data Protection et E-commerce du Cabinet Allen & Overy, Maître Laurie-Anne Evra-Ancenys décrypte les nouveaux droits et recours dont bénéficient les consommateurs avec l’application, depuis le 25 mai 2018, de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données1.

Maître Laurie-Anne Evra-Ancenys

Pourquoi cette nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles a-t-elle été votée ?

Le législateur souhaitait mettre en place une politique cohérente en matière de protection des données au sein de l’Union européenne, avec trois grands objectifs en tête :

  1. Harmoniser les législations des Etats membres. Avant le RGPD, nous agissions dans le cadre d’une directive qui a généré un panorama législatif disparate en Europe et des difficultés dans la mise en œuvre des traitements de données par les professionnels.
  2. Instaurer un climat de confiance sur le net et encourager le commerce électronique en donnant davantage de droits et de protection aux citoyens.
  3. Renforcer les droits des personnes au sein de l’Union européenne.

Cette démarche est-elle la conséquence d’abus en matière d’utilisation des données personnelles des consommateurs ?

Parler d’abus est peut-être un peu fort, mais de dérives, oui. Jusqu’à présent, en France, les sanctions étaient relativement faibles et rarement appliquées à leur maximum. De ce fait, on constatait certaines dérives comme une prospection commerciale abusive par voie électronique ainsi que des ventes et des locations illégales de fichiers, par exemple. Il existait, de ce point de vue, un réel besoin de renforcer la protection du consommateur.

Avec la Loi du 7 octobre 2016 pour une République Numérique 2, les amendes de la CNIL ont été revalorisées et peuvent, selon le texte, atteindre 3 millions d’euros. Le cadre législatif devient progressivement plus coercitif puisque ces amendes sont portées, selon la catégorie de l’infraction, à un maximum de 10 ou 20 millions d’euros ou, dans le cas d’une entreprise, de 2% à 4% du chiffre d’affaires mondial, avec l’application du Règlement européen sur la protection des données.

Parmi les nouveaux droits des consommateurs prévus dans cette réglementation, quelles sont pour vous les grandes avancées fondamentales ?

L’avantage de ce Règlement européen est de redonner aux citoyens le contrôle de leurs données.

L’une des grandes nouveautés, c’est le droit à la portabilité des données grâce auquel les citoyens auront la possibilité de récupérer les données fournies à un professionnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de les transférer, s’ils le souhaitent, vers un autre professionnel 3.
Ce droit trouve à s’appliquer, par exemple, lorsqu’un consommateur souhaite changer d’opérateur téléphonique ou de fournisseur d’électricité. Le Règlement européen prévoit d’autres avancées majeures pour les consommateurs : le droit à l’oubli a été renforcé, tout comme la protection des mineurs.
Par ailleurs, les professionnels ont l’obligation de répondre aux demandes des consommateurs dans un délai d’un mois.

Les consommateurs sont-ils suffisamment informés selon vous de l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles ?

Aujourd’hui, les professionnels ont l’obligation d’informer le consommateur 4, notamment dans le cadre de leur politique de confidentialité, du traitement de ses données à caractère personnel. Mais compte tenu de l’absence de réelles sanctions, ils ne sont pas toujours complètement transparents.

Avec la Loi pour une République Numérique, qui anticipe plusieurs dispositions du Règlement européen pour la protection des données, les professionnels ont d’ores et déjà l’obligation d’informer les consommateurs de la durée de conservation de leurs données.

Le Règlement européen prévoit également que les professionnels fournissent de nouvelles informations, telles que le fondement juridique du traitement, ou encore les intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement le cas échéant. On peut espérer que le nouveau cadre réglementaire et les campagnes de communication menées par les autorités de protection des données sensibiliseront aussi le consommateur à la gestion de ses Données à Caractère Personnel.

De quels recours les consommateurs disposeront-ils à partir de 2018 en cas de non-respect de leurs droits ?

La première chose à faire est de contacter le responsable de traitement, le Data Protection Officer si une nomination de DPO a effectivement eu lieu au sein de l’entreprise concernée. Des courriers standards ont été mis en ligne sur le site de la CNIL pour signaler un manquement, exercer un droit, poser une question, etc.

Le deuxième recours possible consiste à porter plainte auprès de la CNIL. On pourra aussi adresser une plainte au Procureur de la République.

Troisièmement, les consommateurs peuvent rejoindre un groupement de consommateurs et exercer une action collective. Pour l’instant, c’est encore émergent. Mais cela risque de devenir monnaie courante dans les années à venir d’autant que la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle a déjà introduit le mécanisme d’action de groupe en matière de données personnelles 5.

Le Règlement européen devrait néanmoins fluidifier la communication entre les différents acteurs puisque des mécanismes vont être mis en place par les professionnels pour répondre aux demandes des consommateurs et garantir une plus grande transparence dans le traitement de leurs données.

Dans un contexte réglementaire qui évolue vite et qui devient touffu, l’enjeu sera de parvenir à un équilibre entre le respect des dispositions réglementaires et les intérêts économiques des professionnels.


1 Le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE.
2 Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République Numérique.
3 Ce droit ne concernera que les sites dont le nombre de comptes utilisateurs s’étant connecté au cours des six derniers mois est supérieur à un seuil fixé par décret.
4 Article 32 de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
5 Loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, articles 60 et suivants.

Entretien avec Maître Merav Griguer

« Plus de transparence et de contrôle »


Avocate associée au sein du Cabinet Bird & Bird, Maître Merav Griguer est spécialiste de la question de la protection des données personnelles. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la communication digitale, et notamment du « Guide de la communication sans risque », paru aux Editions Eyrolles. Elle nous présente les enjeux du RGPD, la nouvelle réglementation européenne, pour les consommateurs et nous explique comment les marques se préparent au changement.

Maître Merav Griguer

Maître Griguer, cette nouvelle réglementation européenne était-elle devenue indispensable ?

Le RGPD a été voté pour harmoniser les législations et protéger davantage les citoyens dans un écosystème en forte évolution où le Big Data s’est développé à vitesse grand V.

Aujourd’hui, on vit à l’ère de la collecte massive des données. Cela comporte évidemment des risques d’abus au détriment des personnes. Mais l’éveil a eu lieu. Ce règlement européen est un premier pas dans la protection des citoyens et l’encadrement de cette nouvelle donne.

Quelles sont les réactions des marques quant à cette nouvelle législation ? Manifestent-elles du rejet ou une réelle volonté de la déployer ?

C’est l’effervescence. Les entreprises se sont emparées du sujet. Le Big Data apparaît désormais dans le top 3 des risques à gérer pour les entreprises du CAC 40 et même des start up qui ont intégré la protection des données personnelles dès la conception d’une innovation.

De manière générale, les marques manifestent une réelle volonté de se mettre en conformité et s’y préparent dès maintenant. Mais le secteur du marketing digital semble inquiet face à cette nouvelle réglementation qui va fondamentalement changer ses pratiques.

Pour autant, je ne pense pas que ces nouvelles « donnes » soient un obstacle. Au contraire, autant se démarquer dès maintenant de la concurrence et se positionner sur le secteur du Fair Data ou Ethics Data versus Big Data.

Les lourdes sanctions prévues en cas de non respect de la nouvelle réglementation sont-elles responsables de cette prise de conscience ?

Evidemment, ces sanctions qui peuvent aller jusqu’à 20 millions d’euros et 4% du chiffre d’affaires annuel mondial suscitent une véritable prise de conscience collective sur la protection des données.

De ce fait, cela va faire bouger énormément de choses, responsabiliser davantage les entreprises et les personnes morales dans la mise en place de bonnes pratiques en interne. Sans ces sanctions, la protection des droits fondamentaux des citoyens et de leurs libertés individuelles aurait été en totale régression.

Il n’y a donc pas d’obstacle à la mise en œuvre de cette réglementation ?

Si. Car aujourd’hui, encore faut-il que les entreprises aient les moyens de respecter cette nouvelle législation. Ce n’est pas le cas. Seules les entreprises qui ont le budget nécessaire pour bénéficier du conseil d’experts peuvent atteindre la conformité exigée. Aujourd’hui, rien que la mise en place des mécanismes de respect de la loi exigent de faire preuve d’innovation. Il y a tout à créer.

Quels vont être les principaux changements dans la vie des consommateurs ?

Plus de transparence, plus de droits, plus de contrôle et de visibilité sur l’utilisation de leurs données. Et plus d’effectivité dans l’exercice de leurs droits.

L’ambition du nouveau règlement européen est de faire en sorte que les données personnelles des consommateurs soient parfaitement protégées. Il est encore trop tôt pour dire si cela sera le cas.

Comment peut-on informer le consommateur de ses droits ?

Une chose est certaine : on doit l’informer. Et l’information qui lui est due est plus dense. Elle peut intervenir dans un encart en page d’accueil des sites Internet ou des applications mobiles concernant l’utilisation de cookies, dans les Conditions Générales d’Utilisation, sur les formulaires de collecte de données, comme les questionnaires, dans les contrats, dans les chartes, etc.

Mais peut-être conviendrait-il de repenser les modalités d’information afin de s’assurer que le consommateur les ait lues. Le juridique doit également innover.